4ème édition du 12 au 18 avril 2014 organisée par l'Association ACAL et le Village Vacances Touristra • Vaison-la-Romaine • Vaucluse

CLAUDE MESPLÈDE

Festival Polar de Vaison la Romaine Claude MesplèdeClaude Mesplède voyage chargé, ce qui, pour un homme d'une telle sobriété peut paraître un comble. Car le critique littéraire est doté d'une humilité comparable à celle d'un moine bouddhiste. Humilité qu'il est fréquent de rencontrer chez les personnes qui excellent réellement dans leur domaine de prédilection. Non, quand il est évoqué le fait que Claude voyage chargé, c'est une façon de dire qu'il vient à plusieurs. Sur le quai de la gare, ils sont un bon millier à le suivre. En tête la crème, bien-sûr, les maîtres du genre, puis leurs disciples, ou encore les auteurs qui n'appartiennent à aucune école, jusqu'aux oubliés, ceux qu'il a déterrés d'un anonymat immérité. Cela fait pas mal de monde, une liste exhaustive d'écrivains qui ont laissé une trace dans la littérature policière.

"En 1981, je deviens critique de littérature policière. Spécialiste du roman noir américain, j’ai rencontré et présenté en France les plus grands écrivains du genre (Elmore Leonard, James Ellroy, Donald Westlake, William Bayer, James Grady, Dennis Lehane, George Pelecanos, Thomas Kelly, Ed McBain, etc.). Conférencier sur la littérature policière, j’interviens régulièrement dans les stages de formation des bibliothécaires. J’ai participé à des colloques internationaux à Berlin, Barcelone et Mexico. Membre permanent de plusieurs jurys littéraires (Grand prix du roman noir de Cognac et à présent de Beaune; Président du jury du prix lyonnais Quai du polar – 20 minutes ; Prix du polar de Montigny ; Prix Mystère de la critique). Président de l’association 813 (Les amis de la littérature policière) de 1995 à 1998."

Critique, historien, spécialiste du genre policier, Claude Mesplède est incontournable dans ce milieu. S'il aime le polar depuis toujours, il consacrera toute sa carrière professionnelle à l'aéronautique.
Ce n'est qu'en 1982, une dizaine d'années avant de prendre sa retraite, qu'il écrit en collaboration avec Jean-Claude Schleret un premier ouvrage qui fera date, Voyage au bout de la noire, regroupant 732 articles sur les auteurs publiés dans la prestigieuse Série Noire. Une réputation d'expert de la célèbre collection de chez Gallimard est née et une nouvelle carrière débute. De 1992 à 2000, il va se consacrer aux romans qui la composent. Cinq volumes vont paraître sous forme de fiche de lecture traitant les 2379 premiers titres, de 1945 à 1995, revisitant ainsi cinquante années de publications.

Mais l'apothéose reste à venir. La fin des années quatre-vingt-dix et le début des années deux mille sont marquées par une longue attente impatiente dans le milieu des passionnés de polar. Des bruits courent sur la sortie prochaine d'une oeuvre titanesque, véritable bible du genre policier.
Dès 1997, Claude Mesplède s'attelle à une tâche monumentale : créer une encyclopédie offrant un aperçu à l'échelle mondiale de la littérature policière. Il lui faudra pas moins de six ans pour mener à terme ce projet avec l'aide d'amis romanciers, universitaires ou journalistes. En 2003, le Dictionnaire des littératures policières parait en librairie.Le résultat est magistral : deux tomes de près de mille pages, comportant 2500 entrées, 1800 biographies et bibliographies complètes d'écrivains, articles thématiques, analyses de romans, présentations de personnages et près de trois mille illustrations.
En 2007, le DILIPO, comme on l'appelle désormais, sera réédité et enrichi. "Le Mesplède" s'avère être un formidable outil de découverte, à parcourir au hasard comme toutes les oeuvres encyclopédiques, qui vous donnera l'envie de découvrir plus avant tel ou tel auteur que vous auriez peut-être involontairement délaissé ou en découvrir d'autres, figurant en bonne place dans votre bibliothèque, à portée de main, comme tout ouvrage indispensable. Et si nul ne l'est, indispensable, on fera une exception pour Monsieur Claude Mesplède.

En 2013, Claude est venu nous présenter le premier volume de ses Mémoires : 30 ans d'écrits sur le polar (Krakoen), un recueil de chroniques, d'articles consacrés à des auteurs tels que James Ellroy, Robin Cook ou Joseph Bialot, une rétrospective des vingt premières années de la Série Noire et la réédition revue et corrigée de son roman Le cantique des cantines, numéro 13 de la série Le Poulpe aux éditions Baleine.

En 2014, nous recevrons pour la troisième fois Claude Mesplède : il fait partie des fidèles de Vaison Polar.


Festival Polar de Vaison la Romaine Claude Mesplède


Partager cet article :
 
Powered By Blogger
Copyright © VAISON POLAR - All Rights Reserved