LES PETITS DÉTECTIVES.
L'Acal, la Bibliothèque et le Village Vacances Touristra de Vaison-la-Romaine ont fait appel au savoir-faire de l'association avignonnaise Jeux Jubil', spécialisée dans les animations ludiques, pour élaborer une journée réservée exclusivement à la jeunesse, le samedi 20 avril 2013.
Sur les bases d'un scénario inédit, créé à l'occasion de la 3e édition de Vaison la nouvelle invite le Polar par Jeux Jubil', quarante enfants et adolescents, âgés entre 8 et 14 ans, répartis en huit équipes guidées chacune par un adulte, mèneront une enquête policière dans la ville.
Un jeu de rôle grandeur nature et au déroulement linéaire, qui conduira les groupes, chacun leur tour à intervalles réguliers, le long d'un parcours divisé en plusieurs étapes - chacune matérialisée par un stand - qui représenteront les différentes phases d'une enquête, où les participants devront collecter les éléments nécessaires à la résolution de l'énigme.
La Ferme des Arts, l'Office de Tourisme et la Librairie Montfort serviront de cadre à la reconstitution d'une scène de crime, d'un commissariat ou bien d'un laboratoire de la police scientifique pour ne citer qu'eux.
Qu'ils soient gagnants ou moins chanceux, tous les détectives en herbe se verront remettre à l'issue de cette journée des cadeaux récompensant leur perspicacité.
Synopsis
Frédéric Gamet, figure montante de la politique locale, vient d’être assassiné…
Tous les soupçons pèsent sur Franck Rousset, voleur notoire au casier judiciaire long comme le bras, que l’on a retrouvé avec le portefeuille de la victime. Mais onze autres suspects peuvent également être l’auteur de ce crime. L’enquête est délicate et les journalistes sont déjà sur les dents. La police ne veut négliger aucune piste. Et elle met ses meilleurs éléments sur l’affaire. C’est ainsi que l’affaire est confiée à un groupe d’enquêteurs. Tous les moyens seront bons : prélever des échantillons sanguins, analyser les indices matériels, récupérer les empreintes digitales, réaliser un portrait-robot, … Ensemble, ils devront trouver le coupable de cette ignoble affaire… Et comprendre également pourquoi, avec qui et comment celui-ci a procédé.
A travers différents ateliers, les « enquêteurs » (les participants), par groupe de 5 vont tenter de résoudre l’affaire du crime de Frédéric Gamet. Ils seront aidés par un « inspecteur » (un encadrant).
Pour cela, ils vont devoir :
- Analyser la scène de crime
- Analyser le bureau de la victime
- Consulter les preuves à conviction accumulées
- Récupérer ADN et empreintes digitales
- Interroger des témoins
- Réaliser un portrait-robot
- Ouvrir un coffre-fort grâce à un code visible uniquement en lumière noire (ultra-violet)
A la fin de l’enquête, les enquêteurs devront remplir une fiche qui répond aux questions essentielles de l’enquête :
- Qui a tué ?
- Pourquoi ?
- Avec quelle arme ?
- A-t-il un(e) complice ? Si oui, qui ?