4ème édition du 12 au 18 avril 2014 organisée par l'Association ACAL et le Village Vacances Touristra • Vaison-la-Romaine • Vaucluse

INGRID DESJOURS

Festival Polar de Vaison la Romaine Ingrid DesjoursIngrid Desjours, en l'espace de trois livres, a réussi le tour de force de passer du statut de nouvelle valeur montante à celui de Reine du thriller à la Française. Si des auteurs comme Jean-Christophe Grangé ou Franck Thilliez dominent le genre en France et en sont considérés comme les Rois, elle s'est adjugée quant à elle le ... genre (grammatical) féminin.

Psychologue spécialisée en sexo-criminologie, après avoir pratiqué en Belgique auprès de criminels sexuels (bilans psychologiques et thérapies), elle partira exercer dans plusieurs pays d'Europe les fonctions de formatrice, responsable de communication et consultante en management. Elle animera également des conférences sur la psycho-criminologie et la criminalité d’entreprise. Elle se consacre à présent à l’écriture romanesque et scénaristique.

Dans ses deux premiers romans, Echo et Potens,  publiés respectivement en 2009 et 2010 chez Plon, elle met en scène Garance Hermosa, une experte en sexo-criminologie.

Dans Echo, Hermosa est appelée aux côtés du commandant Vivier pour plonger dans l'univers du star-system où deux frères, présentateurs vedettes, se font sauvagement assassiner.
La difficulté rencontrée par Garance et Vivier repose sur le fait que dans ce milieu, tout le monde semble présenter des personnalités suffisamment perverses pour prétendre endosser les deux crimes...

Dans Potens, Garance Hermosa infiltre un club de surdoués (Potens) - souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés prônant des idéaux eugénistes - à la suite du meurtre de l'un de ses membres : Charlotte. Il s'ensuit un mano à mano entre l'héroïne et un criminel d'une redoutable intelligence et manipulateur accompli.

Avec  Sa vie dans les yeux d'une poupée, édité chez Plon en 2013, Ingrid Desjours délaisse Garance et s'intéresse à deux personnages que tout sépare : Barbara et Marc.
Barbara s'occupe de sa mère aveugle et aigrie dans un appartement qui renferme tous les secrets d'une vie. Au caractère acariâtre de l'infirme, elle oppose une personnalité effacée et une gentillesse de tous les instants. Sa seule passion consiste à collectionner des poupées. C'est en allant faire l'acquisition de l'une d'elles que la jeune femme est victime d'un viol qui va complètement bouleverser sa personnalité.
Marc Percolès est de nature radicalement différente, c'est un policier colérique, cynique et misogyne muté à la Brigade des Moeurs. Dans ce nouveau service, il devra rapidement faire face à une série de crimes imputés à une prostituée. A priori, nul rapport avec la candide Barbara. A priori seulement, car le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore...

En 2011, l'auteur dirige un projet novateur : Connexions (Plon). Il s'agira de la publication du premier polar interactif en France, rédigé par huit internautes regroupés autour d'Ingrid Desjours, en partenariat avec l'émission littéraire de Michel Field, Au Field de la nuit.

Ingrid sera en résidence à Vaison Polar toute la semaine du 12 au 18 avril pour nous parler de son oeuvre, bien-sûr, mais aussi de ... psycho-criminologie.  

Festival Polar de Vaison la Romaine Ingrid Desjours
Partager cet article :
 
Powered By Blogger
Copyright © VAISON POLAR - All Rights Reserved