
Le cimetière de l'Est de ... Lille, il est bon de rajouter, car Pierre-Arsène Leoni, le héros récurrent de l'auteur est commandant de police à la PJ de Lille, bien qu'il soit Corse, comme Éléna Piacentini, qui n'officie pas dans la police mais dans les Ressources Humaines... à Lille. Deux destins parallèles qui sont intimement liés et se croisent souvent, mais ce ne sont pas des Mathématiques, c'est du Polar.
Éléna est Corse, de la région de La Castagniccia, en Haute-Corse, pour être précis, où elle a passé son enfance dans les bras de sa grand-mère. Leoni émigre de sa Corse natale vers la capitale du Nord de la France en compagnie de sa grand-mère, ville dans laquelle l'auteur réside depuis une dizaine d'années...
Leoni naît en 2008, avec Un Corse à Lille, aux éditions Ravet-Anceau. Suivront Art brut en 2009 et Vendetta chez les Chtis, en 2010. Carrières noires et Le Cimetière des chimères, tous deux édités chez Au-delà du raisonnable en 2012 et 2013, complèteront les enquêtes d'un commandant ténébreux, mélancolique et attachant, soudé à son équipe, sa famille, ses amis, dont les aventures reposent sur des scénarii extrêmement bien ficelés, des intrigues complexes mais savamment entrelacées, lesquelles sont dépeintes à l'aide d'un style rigoureux et un vocabulaire minutieux à la Jean-Hugues Oppel.
En 2012 et 2013, elle collabore à deux recueils de nouvelles : tout d'abord Les auteurs du noir face à la différence, chez Jigal, puis Les sept petits nègres, L'Exquise nouvelle, saison 2, chez In Octavo, inspiré par les Exercices de style de Raymond Queneau.
Ce n'est jamais très opportun de comparer un auteur à un autre, mais il y a un parfum de Vargas chez Piacentini, et on lui souhaite les mêmes fragrances.
Le sixième roman d'Éléna Piacentini sortira à l'été 2014, et les amateurs de polar l'attendent de la même façon qu'ils attendent le dernier Adamsberg : avec impatience.
Le Cimetière des chimères remporte le Prix Soleil Noir 2014 de Vaison-la-Romaine.
L'auteur nous parle de son roman dans cette vidéo.