4ème édition du 12 au 18 avril 2014 organisée par l'Association ACAL et le Village Vacances Touristra • Vaison-la-Romaine • Vaucluse

DANIELLE THIÉRY

Festival Polar de Vaison la Romaine Danielle ThiéryDanielle Thiéry a été récompensée, en novembre 2012, du Prix du Quai des Orfèvres pour son roman Des clous dans le coeur. Un prix mérité qui lui tendait les bras puisqu'elle est une auteure reconnue et a mené une carrière exceptionnelle dans la police.
Comme Hugues Pagan, elle a franchi les portes de la Police Nationale mais, contrairement à lui, elle y passera quatre décennies, jusqu'en 2008, devenant même la première femme en France à accéder à la fonction de Commissaire Divisionnaire (après avoir été une des premières femmes à obtenir le grade de commissaire), l'égale de Jules Maigret. C'est à l'époque de cette promotion inédite, au début des années quatre-vingt-dix, qu'elle se lance dans l'écriture.

"Je suis née en Bourgogne, dans une ferme peuplée de lapins et de poules mais dépourvue de livres. Ils ont pourtant été ma première passion, une histoire interminable rythmée par des engouements successifs. Auteurs, genre, j’ai tout exploré, enivrée en tout premier lieu par les odeurs d’encre et de papier. Très vite, pourtant, un grand amour s’est déclaré pour le polar, un genre alors considéré comme mineur, boudé voire méprisé par les gens intelligents. Moi, je suis tombée dedans et c’est sans doute ce qui m’a amenée à devenir flic, avant la grande déception qui suivait mai 68 et ses promesses non tenues.
J’ai grimpé les marches de la hiérarchie policière jusqu’à ses plus hauts grades et, avant même que d’en terminer avec cette autre histoire qui m’a nourrie de personnages, de situations et d’ambiances que je n’aurais trouvées nulle part ailleurs, j’ai commencé à écrire."

Depuis Mauvaise graine paru en 1995, l'auteure a publié une quinzaine d'ouvrages dont Mises à mort qui obtint en 1998 le Prix Polar de Cognac et le Prix Charles Exbrayat, L'ombre des morts, J'irai cracher dans vos soupes (un polar culinaire) et Crimes de Seine (2011). Elle a aussi écrit pour la jeunesse deux romans : Nuit blanche au musée et Les trois coups de minuit.

Danielle Thiéry a été scénariste sur la série Quai n°1, diffusée sur France 2, dont l'héroïne est une commissaire de la brigade spéciale des trains et frontières (Marie Saint-Georges/Sophie Duez puis Laurence Delage/Astrid Veillon) , orpheline, trouvée dans une gare, hommage à son arrière grand-mère, Marie Gare, abandonnée dans une gare à Dijon, dont elle narrera l'histoire dans son autobiographie La petite fille de Marie Gare.

Facétie du calendrier, Le jour de gloire (Rivages / Thriller) est sorti quelques jours après la présence de Danielle Thiéry à Vaison Polar 2013. Qu'à cela ne tienne, Danielle revient en avril 2014 avec la nouvelle aventure d'Edwige Marion, qui se remet lentement d'un coma et doit malgré tout faire face à un double assassinat sordide, mais aussi comprendre pourquoi elle a intuitivement peur de son ancien collègue, le commissaire Guerry.
 

En 2014, le calendrier joue en notre faveur puisque le dernier Danielle Thiéry, Echanges (éditions Versilio) paraît fin mars...

L'auteure sera à Vaison-la-Romaine durant toute la semaine. Le public aura plaisir à écouter les innombrables anecdotes qu'elle a accumulées sur son métier et dont elle a nourri son oeuvre romanesque.


Festival Polar de Vaison la Romaine Danielle Thiéry


Partager cet article :
 
Powered By Blogger
Copyright © VAISON POLAR - All Rights Reserved