4ème édition du 12 au 18 avril 2014 organisée par l'Association ACAL et le Village Vacances Touristra • Vaison-la-Romaine • Vaucluse

LAURENCE BIBERFELD

Festival Polar de Vaison la Romaine Laurence BiberfeldLaurence Biberfeld n'a pas sa langue dans sa poche et ne produit pas une littérature politiquement correcte. C'est tant mieux car ce qu'elle dit tout haut, beaucoup le pensent tout bas, et ce qu'elle écrit s'avère être l'essence même du roman noir, un roman qui « s'inscrit dans une réalité sociale et porteur d'un discours critique voire contestataire ». Cette insoumise chronique écrit ce qu'elle voit, ce qu'elle voit ne lui plaît pas et à Vaison la nouvelle invite le Polar, ce qu'elle écrit nous plaît beaucoup.

« Je suis née le 6 novembre 1960 à Toulouse, vers minuit. J'ai quitté assez tôt mes parents et le lycée, et additionné les petits boulots et la vache enragée pendant quelques années. J'ai passé le bac en candidate libre. Dans la foulée, j'ai eu le concours d'instit. J'ai exercé en Lozère, en Beauce, en Ardèche, et à peu près tout expérimenté, des remplacements en classes de perf' aux classes uniques de montagne. J'ai refusé l'inspection pendant toute ma carrière. J'ai toujours écrit, d'abord des contes et des poèmes dans l'enfance et à l'adolescence, puis des romans à partir de 30 ans. En 99, j'ai pris une retraite anticipée pour me consacrer à l'écriture, ce qui m'a permis de vouer une grande partie de mon temps à l'anarchisme. En 2002, mon premier roman noir a été accepté à la Série Noire, et depuis, si je ne vis pas de ma plume, du moins ma plume vit. Par ailleurs, j'ai toujours dessiné, et cette occupation, nettement plus clairsemée, a trouvé à s'exercer dans le champ politique qui m'est cher. J'écris aussi des articles de temps en temps. »

Laurence Biberfeld va se servir de l'expérience des années atypiques qu'elle a vécues pour nous parler des laissés-pour-compte et des petites gens qui ont croisé son chemin, du quotidien dans lequel ils baignent et parfois s'enlisent, adoptant une écriture riche et sans cesse renouvelée, démontrant ainsi qu'elle possède une palette stylistique complète.

Elle publie son premier roman en 2002,dans la Série Noire, La B.A. de Cardamone, l'histoire d'une jeune mère qui vient de quitter avec ses quatre enfants un mari alcoolique et violent. Suivront, toujours chez Gallimard, Le chien de Solférino en 2004 (roman très noir où l'auteur peint une galerie de portraits pittoresques et dont l'intrigue multiplie subtilement les points de vue de chacun) et La vieille au grand chapeau en 2005, un thriller qui nous sensibilise à la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques pour lesquels la vie de quelques humains terrassés par un virus a peu de valeur en regard des bénéfices juteux qu'un vaccin ne manquera pas de produire. Entre-temps paraîtra en 2004 aux Éditions Autrement, dans la collection Noir Urbain - dirigée par Claude Mesplède - , Évasion rue Quincampoix. Après avoir complété en 2008 l'excellente Suite Noire des Éditions La Branche en signant le n°21, Un chouette petit blot, elle en fera de même en 2009 avec Le Poulpe dans On ne badine pas avec les morts aux Éditions Baleine et Mona Cabriole chez La Tengo : La bourse ou la vie. En 2011 sortira Qu'ils s'en aillent tous !, l'enquête de deux privés sur la mort du capitaine d'un port de la France du Nord, chronique d'une Révolution annoncée par Laurence, mais aussi un formidable exercice de style de la part d'une invitée qui passera une semaine entière à nos côtés en avril prochain.

Festival Polar de Vaison la Romaine Laurence Biberfeld

Partager cet article :
 
Powered By Blogger
Copyright © VAISON POLAR - All Rights Reserved